Zoom sur les utilités des colliers de dressage pour chien

colliers de dressage pour chien

Les colliers de dressage sont des dispositifs qui peuvent être utilisés pour éduquer un chien. Il s’agit d’un terme générique qui désigne les colliers de rappel et les colliers anti-aboiement. Bien qu’il existe différents types de colliers de dressage, leur principe de fonctionnement est identique ; ils envoient une vibration ou une petite décharge électrique pour apprendre à l’animal de compagnie à adopter un certain comportement. Voici un petit tour d’horizon sur les utilités des colliers de dressage pour chien bien que plusieurs éducateurs canins déconseillent leur utilisation.

Les colliers de dressage pour chien : un moyen pour faciliter le rappel

Les colliers de dressage peuvent avoir différents rôles. Si certains éducateurs canins sont contre l’utilisation des colliers de dressage pour chien, il faut savoir qu’ils peuvent servir à rappeler son animal de compagnie. En effet, il n’est pas toujours évident d’apprendre le rappel à un chien, surtout quand il s’agit d’un chien têtu. Sans des colliers de dressage ou colliers de rappel, votre compagnon risque d’être écrasé par une voiture si jamais il traverse subitement une route ; outre l’accident, il peut facilement se perdre lors de votre balade en forêt. En bref, l’apprentissage du rappel est indispensable. Équipés d’une télécommande, les colliers de rappel envoient une vibration dès que votre chien fait la sourde oreille ou commence à fuguer. En provoquant une douleur, qui n’est pas mortelle, ce dispositif va forcer votre animal à quatre pattes à revenir auprès de vous. Si celui-ci a l’habitude d’être agressif, cet accessoire saura le calmer et modifier son comportement. En cas, d’agressivité, il convient d’éviter de lui crier dessus ou de lui taper ; cela ne fera qu’empirer les choses. À noter que les colliers de dressage ne servent pas uniquement au rappel, ils constituent aussi un bon moyen pour en finir avec les aboiements incessants qui nuisent à votre tranquillité.

Les colliers de dressage pour chien permettent d’arrêter les aboiements

Certains propriétaires ne supportent pas les aboiements de leurs chiens. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce comportement canin comme l’anxiété, la joie ou la défense de son territoire. Mais il arrive aussi qu’un chien aboie tout simplement pour souscrire au bonheur d’être un chien et de hurler. La solution pour arrêter les aboiements intempestifs consiste dans l’utilisation des colliers de dressage ou colliers anti-aboiement. Il existe plusieurs types de colliers anti-aboiement, mais ils fonctionnent tous de la même manière ; quand votre chien commence à aboyer trop fort, ils envoient une petite décharge électrique pour lui faire savoir que cela est interdit. À la différence des colliers de rappel, les colliers anti-aboiement se déclenchent automatiquement ; vous n’aurez pas à appuyer sur une télécommande pour le mettre en marche. Bien que leur mode de fonctionnement soit pratique, il peut faire souffrir l’animal si vous n’êtes pas à la maison. Cela suppose donc que le recours à ce type de collier de dressage n’est qu’une solution parmi tant d’autres pour stopper les aboiements, et que vous pouvez passer par d’autres méthodes d’apprentissage.

Be the first to comment on "Zoom sur les utilités des colliers de dressage pour chien"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*