Comment mettre son chien au régime ?

dog-2819614_640

Surveiller la ligne d’un chien est primordial. Si vous baissez la garde, il prend du poids, se montre moins endurant et les problèmes de santé ne tarderont pas à venir. Cela va de simples soucis musculaires à des troubles osseux importants ou des risques de crise cardiaque. Il est donc impératif de prendre les bons réflexes.

Quels sont les chiens qui risquent de grossir ?

Tous les chiens peuvent prendre du poids. Il ne faut pas oublier que le chien s’enquiert peu de la satiété. Dès qu’il a l’opportunité de manger, il le fait. Vous pouvez très bien avoir un chien de race assez mince qui, bénéficiant dans le jardin de plusieurs arbres fruitiers, passe son temps à en avaler. Outre les problèmes de diarrhée, ce régime riche en sucre peut lui causer du souci avec le diabète canin.

Il y a cependant des chiens qui ont des dispositions à grossir. C’est notamment le cas d’une race comme le carlin. Or, si un carlin reste relativement mignon malgré quelques kilos en trop, grâce à ces petits plis et son souffle saccadé, ses problèmes cardiaques naturels ne vont pas aimer les efforts ! Les chiens stérilisés sont aussi plus enclins à grossir.

Mieux contrôler l’alimentation du chien

L’autonomie du chien concernant l’alimentation est nulle. Il mange tout ce quand il peut dès qu’il le peut. En tant que maître responsable, vous devez tout faire pour qu’il adopte un rythme sain. Cela s’exprime à travers de la nourriture bonne pour lui, des rations cohérentes et des horaires fixes.

Ne prenez pas l’habitude de lui donner vos restes. Des croquettes adaptées à un régime « light » sont à privilégier. Afin que les heures des repas et les quantités soient similaires d’un jour sur l’autre, le mieux est de programmer l’alimentation. Cela est possible grâce à un distributeur programmable de nourriture pour votre toutou. Il suffit de remplir le réservoir, puis quelques touches présentent sur l’appareil vous permettent de le paramétrer. Ainsi, qu’importe que vous soyez présent à la maison, votre chien aura sa nourriture à la même heure chaque jour.

Faire de l’activité physique

Même les chiens les plus « pépères » ont besoin d’un peu d’activité physique. Ces dépenses énergétiques sont très bonnes pour leur santé. L’activité ne consiste pas à ne rien faire pendant deux mois, puis de l’emmener monter d’importants reliefs causant de grandes difficultés physiques. La pratique de l’exercice doit être cohérente avec son physique et ses habitudes, mais surtout régulière.

Le mieux est de pouvoir faire une longue ballade, supérieure à trente minutes, tous les jours. Si cela est impossible pour votre planning, prévoyez au moins une heure de sortie le week-end. N’oubliez pas qu’un chien n’est pas un jouet et qu’il entraîne des responsabilités. Pour son bien-être, ayez toujours quelques jouets disponibles. Si une envie de se dépenser le prend, il pourra ainsi s’amuser tout seul. Vous pouvez aussi lui envoyer une balle plusieurs fois par jour pendant quelques minutes pour qu’il court un peu.

Outre les avantages pour sa santé, la dépense fait du bien à son moral. Il se montre alors plus joyeux au quotidien.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires ...