Faut-il s’inquiéter si mon chien mange la pâtée du chat ?

Il n’est pas rare de voir un chien qui cohabite avec un chat piquer dans la gamelle de ce dernier. C’est un comportement anodin, ne présentant pas de danger a priori, mais qu’il ne faut pas encourager sur le long terme. Explications.

Une curiosité gustative

Que votre chien se délecte plus de la pâtée servie à Minet que du contenu de sa propre gamelle ne doit pas particulièrement vous inquiéter. Souvent, c’est le flair qui le pousse à s’approcher de la ration de son comparse. Le Mag du Chat explique cela par les notes plus carnées de la nourriture féline, dues à une plus grande teneur en protéines. Les pâtées pour chat sont également plus grasses et la gourmandise (voir ici des conseils santé pour chats) que l’on connaît chez la plupart des chiens les habitue vite à cette ration plus savoureuse. Mais c’est justement la familiarisation qu’il faut prévenir, car à long terme, cette nourriture non adaptée à son métabolisme peut impacter la santé de votre chien. Entre autres, il risque de développer des troubles digestifs, tout en étant plus exposé à l’obésité.

Un peu de rigueur dans la répartition des gamelles

Enlever au chien l’habitude de manger la pâtée de votre chat requiert une certaine dose de rigueur et de patience. La méthode la plus efficace doit, d’ailleurs, être adoptée dès la phase d’éducation de vos compagnons. L’idéal est de servir leur gamelle respective dans des pièces différentes. Quand les animaux sont encore petits, une barre de séparation peut suffire. Faites en sorte que le chien n’ait jamais accès au coin repas du félin. Pour moins de contraintes sur le chat, qui doit pouvoir accéder librement à ses croquettes et pâtées quand il en a besoin, installez une trappe. Si vous avez le temps de superviser le moment du repas, profitez-en pour renforcer les acquis de l’éducation. Servez le chat et montez la garde pendant qu’il mange. Si le chien tente de s’approcher, instaurez des ordres de refus fermes jusqu’à ce qu’il comprenne que la gamelle du chat représente un interdit. Récompensez-le comme il se doit quand il assimile la leçon.

Adapter la ration du chien

Il faut également considérer qu’un chien totalement satisfait du contenu de sa propre gamelle, en quantité comme en qualité, aura moins envie de regarder ailleurs. Si votre fidèle compagnon n’a développé l’habitude de piquer la pâtée du chat que récemment, posez-vous des questions. Ce que vous lui servez à manger ne remplit peut-être plus correctement ses besoins. Les avis d’un vétérinaire et d’un nutritionniste animalier peuvent être utiles. Ils vous aiguilleront éventuellement vers des gammes de croquettes et des pâtées plus adaptées. À moins que ces professionnels vous recommandent d’initier votre compagnon à un autre régime de type BARF, de façon temporaire ou définitive. Et parce que les goûts peuvent varier entre chiens différents, un fabricant connu propose un outil pour personnaliser les nourritures mises à disposition de votre toutou. Sa race, son âge, ses activités, ses éventuelles sensibilités et surtout ses goûts alimentaires sont pris en compte pour composer un paquet rien que pour lui.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires ...

Continuez votre lecture ...