Quelles nourritures donner à sa chienne pendant l’allaitement ?

alaitement chienne

Après une gestation et une mise bas éprouvantes, votre chienne a finalement donné naissance à de merveilleux chiots ? Félicitations, ces petites boules de poils vont combler votre quotidien. Mais il faudra d’abord penser à leur bonne croissance pour qu’ils puissent vivre assez longtemps. Et cela commence par la période d’allaitement. Le lait maternel apporte au chiot tous les besoins nutritifs dont il a besoin, à condition que sa mère aussi soit bien nourrie. En effet, la qualité de l’alimentation de la chienne déterminera la qualité de son lait. Alors, quelles nourritures donner à sa chienne pendant l’allaitement ?

La nourriture pour chiots

La nourriture pour chien adulte n’est pas vraiment adaptée aux chiennes qui allaitent. Le mieux est d’opter pour la nourriture pour chiots afin que les nutriments présents par la nourriture soient complets. Ceci est important pour assurer la bonne croissance des bébés chiots. La nourriture pour chiot apporte aussi l’énergie nécessaire dont une chienne a besoin durant la période d’allaitement. Adaptez la ration en fonction de sa corpulence afin que sa nourriture puisse être suffisante aussi bien pour son corps que les besoins de ses chiots.

Variez la consistance de ses repas en alternant la nourriture sèche et la nourriture humide, sachant que la quantité doit être plus importante pour les repas humides. La ration doit être importante durant les trois semaines d’allaitement pour atteindre un pic à la quatrième semaine. Doublez la ration de 150 % à 300 % de la portion adaptée à sa taille durant la période d’allaitement.

De la période d’allaitement au sevrage

La période d’allaitement du bébé chiot peut durer environ huit semaines. Les deux premières semaines, le lait de sa mère est encore riche en colostrum, ce qui lui offrira une certaine immunité. Pour garantir un bon lait adapté au besoin de croissance du bébé chiot, la maman chienne doit puiser les nutriments dans son alimentation. Ce besoin en nutriments augmentera progressivement de la troisième à la cinquième semaine. Cela suppose une alimentation riche en minéraux, en calcium, en phosphore, en protéines et en glucides.

Au-delà de la cinquième semaine, le régime spécial d’allaitement est terminé. La chienne peut reprendre une alimentation pour adulte.

Be the first to comment on "Quelles nourritures donner à sa chienne pendant l’allaitement ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*