Alimentation chiot: comment le bien nourrir ?

Alimentation chiot comment le bien nourrir

L’alimentation est un élément essentiel à la bonne santé d’un chiot. Quelques règles sont à respecter afin que sa croissance se déroule bien.

Croissance du chiot

Un chiot est sevré lorsqu’il a atteint l’âge de 6 à 8 semaines. En ce qui concerne les croquettes chiot, il est conseillé de les mouiller légèrement avant de les écraser. Petit à petit, vous diminuerez la quantité d’eau jusqu’à ce qu’il soit âgé de 8 à 10 semaines.

La croissance d’un chiot diffère d’une race à une autre. Un chien de petite taille a terminé sa croissance vers l’âge de 8-10 mois. Il faut compter 12 mois pour un chien de moyenne taille et 18 à 24 mois pour un chien de grande taille. Pendant cette période, vous devez lui donner les éléments indispensables à sa croissance.

Besoins alimentaires du chiot

Les besoins en énergie d’un chiot sont le double de ceux d’un adulte.

C’est à vous que revient la tâche de faire la transition alimentaire entre l’instant où le chiot laisse sa maman et celui où il vous rejoint. Une transition douce évitera les troubles digestifs et permettra à sa flore intestinale de s’adapter à sa nouvelle alimentation.

Quant à la quantité, il est impératif de suivre les recommandations indiquées sur le sac de croquettes ou, au moindre doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Pour changer de croquettes chien, il convient, pendant une dizaine de jours, de mélanger les anciennes et les nouvelles : 75 % d’anciennes et 25 % de nouvelles pendant 3-4 jours, 50-50 pendant 3 à 4 jours et 25 % d’anciennes et 75 % de nouvelles pendant 3-4 jours.

Jusqu’à l’âge de 6 mois, le chiot doit bénéficier de trois repas par jour, à heure régulière de préférence, dans le même récipient disposé au même endroit.

Passez outre les glucides (légumineuses, pommes de terre, céréales, sucres…) : le chiot ne les digère pas et elles causent surpoids et problèmes de santé.

Votre chiot doit toujours disposer d’une gamelle d’eau propre et fraîche pour combler ses besoins d’hydratation.

Quantités de nourriture du chiot

Le gavage est dangereux pour les chiots. Même s’il est demandeur, donnez à votre chiot des petites quantités régulières suivant son âge. En général, 4 repas par jour pour les chiots ayant 2 à 3 mois, 3 repas quotidiens entre 4 et 6 mois et 2 repas au-delà de 6 mois.

Respectez une marge d’une heure, avant et après un exercice, avant de lui donner son repas.

Les aliments croquants et fermes sont préconisés car ils contribuent à renforcer ses dents.

Evitez de lui changer ses croquettes pour un oui ou un pour non mais seulement en cas de problèmes digestifs ou s’il perd l’appétit.

Choisissez toujours une alimentation premium.

Erreurs à éviter

Ne le nourrissez pas lorsque vous êtes à table ou que vous préparez un repas.

Evitez de lui donner de la viande crue, riche en bactéries, ainsi que les aliments qui lui sont toxiques : chocolat, lait, sel, avocat.

Les friandises destinées aux humains sont absolument à proscrire. Elles perturbent son équilibre alimentaire et ont un impact négatif sur son système digestif. Les friandises spéciales chiens sont destinées à le récompenser lors de son éducation.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires ...