Il peut être difficile de choisir entre un collier et un harnais pour son compagnon. Tout d’abord, il est important de savoir qu’il n’y a pas de mauvais choix. Voici un petit guide pour pouvoir orienter sa sélection en fonction de ses besoins.
Le harnais : pratique et ergonomique
Les avantages du harnais
- Le harnais n’exerce pas de pression sur la gorge de l’animal s’il tire sur la laisse. Cela évite ainsi les blessures.
- Si le chien a l’habitude de tirer en laisse : il sera plus agréable de le sortir avec un harnais car, l’animal ressent moins le besoin de tracter.
- Le harnais est conseillé pour certaines races de petits chiens afin d’éviter des malformations : le bichon maltais, le caniche nain, le Cavalier King Charles, …
Les 3 sortes de harnais
Il existe différentes formes de harnais : le harnais en H, le harnais en T et le harnais en Y.
Le harnais en forme de H est le harnais classique. Il est très léger, mais il demande une attention particulière pour sa mise en place. Il faut également veiller à ce qu’il ne provoque pas d’irritation au niveau des coudes de l’animal. Dépourvu de rembourrages, ce modèle ne convient pas pour les chiens qui tirent en laisse.
Le harnais en T est très facile à placer sur l’animal. Il est important de faire attention à ce que la sangle ventrale soit bien alignée avec la sangle dorsale. Cependant, il ne procure pas une liberté totale de mouvement et peut causer des douleurs au niveau des épaules de l’animal.
Très prisé pour les chiens sportifs, le harnais en Y offre une belle liberté de mouvement à l’animal. Avec ses sangles, ce modèle crée un Y sur la poitrine du chien. Ainsi, les charges sont réparties correctement. Il s’agit d’un harnais très confortable.
Si le choix s’oriente sur un harnais, il faut alors prendre garde à ne pas sélectionner le système conçu pour que le chien tracte du poids. Ce système, qui incite le chien à tirer du poids, est le harnais disposant d’une attache à l’arrière (sur le dos du chien). Le harnais réalisé pour les promenades normales dispose d’une attache située sur le torse du chien. Ainsi, le chien est bloqué par son propre poids, et il éprouve donc moins l’envie de tracter son maître.
Évidemment, si le chien est habitué à marcher au pied et qu’il dispose d’une belle aptitude pour obéir à son maître, il n’y a pas d’inconvénient à choisir le système composé de l’attache sur le dos. Si le chien présente quelques difficultés à apprendre la marche au pied, il est possible d’opter pour un harnais anti traction.
Le collier : simple et confortable
Il existe de nombreux types de colliers. Pour le confort de l’animal, il est important de proscrire les colliers électriques ou à picots qui sont très douloureux.
Un collier plat offre à l’animal plusieurs avantages :
- Le collier est très léger par rapport au harnais.
- Très facile à placer autour du cou.
- Il offre une liberté totale de mouvement à l’animal.
Le collier est très appréciable lorsque le chien maîtrise la marche au pas et qu’il ne tire pas sur la laisse. Si l’éducation est faite très tôt, alors il n’y a pas de problème. Cependant, si le chien a déjà atteint 8 mois et qu’il ne dispose pas de l’éducation nécessaire pour la marche au pied : les promenades peuvent alors devenir pénibles.
Quel modèle choisir pour un chien qui tire en laisse ?
Pour un chien qui éprouve des difficultés à respecter la marche au pied, il est conseillé d’opter pour le harnais.
Parmi la gamme de colliers, il est possible d’essayer le système licols pour un chien qui tire en laisse. Ce modèle aide durant son apprentissage : il fait pivoter la tête de l’animal lorsqu’il tire en laisse. La sensation étant désagréable, le chien évite de tracter. Le choix entre le harnais et le collier s’effectue selon vos envies et les besoins de votre chien. Il s’agit d’un choix personnel.