Arrivée d’un chiot : conseils et astuces pour l’arrivée d’un chiot

À quoi penser lors de l’arrivée d’un nouveau chiot dans le foyer ? Quoi faire? Comment assurer une transition en douceur pour le chiot? Comment aménager l’intérieur?

Trucs et conseils pour réussir l’adoption d’un chiot

Une nouvelle portée?

L’arrivée d’une portée de chiots dans un foyer est toujours un émerveillement pour les enfants. Pas toujours pour leurs parents.

Trucs pratiques et infos sur les chiots

Le saviez-vous?

  • La première dentition, dite lactéale, est composée de 32 dents qui se renouvellent et donnent une mâchoire de 42 dents chez la plupart des races.
  • Le port de l’oreille est considéré comme correspond au type de domestication de la race: l’oreille dressée naturellement est celle des races plus proches de leur origine, alors que l’oreille tombante est un signe de plus grande domestication. Le sens de l’ouïe est 6 fois plus développé chez le chien que chez l’homme.
  • Le chien perçoit moins nettement les couleurs et les reliefs que l’homme, mais il y voit mieux dans l’obscurité et son champ visuel est 50% supérieur au nôtre.
  • L’odorat est le sens le plus développé chez le chien. Il possède dans sa truffe plus de 200 millions de cellules olfactives alors que l’homme n’en possède que 5 millions.
  • Sa queue est portée tombante, en lame de sabre, enroulée, nouée ou en crochet. Le Bobtail naît anoure, c’est-à-dire sans queue.
  • On appelle robe l’ensemble de ses poils, tant au niveau de la texture, que de la longueur ou de la couleur. Il en existe une quantité indéfinissable. Certaines races, dites « nues », ont le poil très court et rare.
  • Comme le cheval, le chien se déplace au pas, au trot, ou au galop.

Eviter de faire des erreurs avec votre chiot

Il est important de s’imposer des règles pour bien guider votre chiot.

Aptitudes sensorielles du chiot à la naissance

Le chiot possède lorsqu’il naît des aptitudes sensorielles assez limitées: il est aveugle et n’arrive pas encore à se déplacer tout seul. Il arrive pourtant à détecter les sources de chaleur disposées non loin de lui. A deux mois et demi, il aura acquis toutes les principales facultés de l’adulte. C’est pendant cette période qu’il est important pour les membres du foyer, chiens et humains, d’établir des contacts de qualité avec le petit chien, car ils seront les garants d’une relation complice et durable.

Aménager son intérieur convenablement

Il convient d’aménager quelque peu votre intérieur pour avant de recevoir votre nouveau petit toutou. Prévoyez un endroit rien qu’à lui, un panier ou une caisse feront l’affaire. Pensez au fait qu’il va grandir vite, et qu’il jouera sûrement avec, n’investissez donc pas dans un accessoire trop cher. Préparez-lui une gamelle, des jouets, un os à ronger etc. Lui et vous saurez alors toujours ce avec quoi il aura l’autorisation de jouer ou pas.

Placez vos plantes hors de sa portée, pour éviter qu’il gratte la terre, ce qui pourrait d’une part tuer vos plantes, mais aussi intoxiquer votre chien par l’ingestion de morceaux de végétaux non comestibles ou de terreau ou d’engrais. Protégez bien entendu aussi vos bibelots précieux, vos livres et vos CD, qui pourraient se transformer en savoureux jouets à mordiller…

Comme pour les petits enfants, enfermez solidement vos produits d’entretien, que ce soit dans la cuisine, la remise ou le garage: pensez que votre toutou va bientôt se balader partout! Isolez les fils électriques s’ils ne l’étaient pas, pour éviter tout danger d’électrocution.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires ...