Les secrets pour réussir l’éducation du chien

education chien

Au moment d’adopter un chien, vous vous engagez à lui assurer une vie confortable au sein de votre famille. Toutefois, même si votre nouvelle boule de poil a des airs de peluches et qu’il aime beaucoup les câlins, cette boule de poils est avant tout un animal de compagnie à qui vous allez devoir apprendre les bonnes manières. Pour vous aider à bien assurer la cohabitation avec un chien, je vous livre aujourd’hui les bases d’une éducation réussie.

Quel type d’éducation pour mon chien ?

En matière d’éducation de chien, le caractère du maitre a un impact direct sur la manière utilisée. En effet, si vous êtes autoritaire, l’éducation sera stricte, mais il est tout à fait possible d’opter pour une éducation laxiste, ou encore trouver un point d’entente entre la souplesse et la fermeté. Les autres critères à prendre sont la race du chiot, sa personnalité et l’endroit où il va évoluer (en maison ou en appartement).

Les points clés d’une éducation de chien

Pour réussir l’éducation de votre chien, je vous conseille de jouer la carte de la disponibilité. En effet, vous pourrez dresser votre chien tout au long de la journée, en veillant à ce qu’il soit réceptif aux nouvelles informations que vous lui donnez, comme l’apprentissage de la propreté, la marche en laisse, etc. À noter qu’un chien « ouvert » aux ordres vous le fait comprendre en dressant les oreilles, en ayant la tête haute et la queue à l’horizontale. Par contre, s’il commence à faire la tête et adopte une position de soumission, inutile de continuer la leçon, car c’est le moment de faire une pause. Et surtout, n’oubliez pas de toujours complimenter votre chien après chaque leçon apprise pour le mettre en confiance.

Quand commencer l’éducation du chien ?

L’éducation du chien débute dès son arrivée à votre domicile. Même s’il s’agit d’un chiot et que vous redoutez encore ses réactions, il ne faut surtout pas attendre pour lui apprendre les interdits, sinon, il risque de se conduire comme bon lui semble et cela rendra plus difficile son éducation. À vous donc de vous montrer ferme afin de l’aider à mettre en place ses points de repère.

Éducation chien : les qualités d’un bon maitre

En complément des séances de dressage avec un professionnel, votre chien aura besoin d’être éduqué au sein de sa famille. Pour cela, je vous conseille de vous adresser à lui avec des gestes et des mots faciles pour l’aider à mieux vous comprendre. Et surtout, au moment d’entreprendre l’éducation du chien, faites preuve d’assurance et de confiance, et veillez à ce que chaque membre de la famille applique les règles, comme l’interdiction de monter sur le lit, et ce, même s’il s’agit de celui de la chambre des enfants, car ces derniers auront plus tendance à se montrer cléments envers le chien. Enfin, la meilleure manière d’arriver à une bonne éducation pour le chien, c’est de faire preuve de patience et de toujours garder la bonne humeur pour instaurer une relation de confiance, tout en lui faisant comprendre que c’est vous le maitre de la maison.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires ...