Faut-il une assurance spéciale pour faire du sport avec son chien ?

Comme les humains, le chien a besoin de pratiquer une activité sportive pour être en bonne santé. Toutefois, la pratique du sport n’est pas sans risque pour l’animal. Comme il n’est jamais à l’abri des accidents, il a besoin de bénéficier des soins nécessaires lorsque cela arrive. Pour offrir la couverture adaptée lors de vos séances de sport avec votre compagnon à 4 pattes, vous aurez besoin d’une assurance sport canin.

Pourquoi pratiquer une activité sportive avec votre chien ?

Le sport apporte de nombreux bienfaits tant sur la santé des humains que celle des chiens. Pour les humains, le sport permet de garder la forme tout en améliorant les capacités physiques. Il en est de même pour le chien. Le sport est constitué une vraie stimulation physique pour l’animal. Tout comme vous, le sport l’aidera à renforcer ses capacités musculaires et respiratoires et à contrôler son poids. Pratiquer le sport avec votre chien va en plus, faire appel à son sens de la coordination et son intelligence. En outre, le sport peut également être une activité ludique pour l’animal. Partager ces moments avec lui ne fera donc que renforcer vos liens et développer votre complicité. Et pour que votre chien soit couvert pour les incidents pouvant survenir lors de ces séances, il est important d’opter pour une assurance sport canin.

Quels sports peuvent pratiquer le chien ?

En dehors de la course à pied que vous pouvez effectuer avec votre animal, il existe aujourd’hui différentes disciplines canines que vous pouvez pratiquer ensemble. Premièrement, on retrouve l’Agility. Il s’agit d’une course d’obstacles durant lequel le chien est conduit par son maître. L’activité consiste à franchir des palissades, des tunnels ou des passerelles en tentant de battre un record de temps. Il existe aussi ce que l’on appelle le canicross qui consiste en une course à pied entre le chien et son maître reliés par une laisse. Il existe d’ailleurs une variante du canicross où le maître effectue la course à vélo. Pour les chiens de chasse, le Field Trial constitue une vraie épreuve sportive. Durant cette compétition, il sera amené à effectuer divers exercices faisant appel à son intelligence. Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas les disciplines qui manquent. Il faut juste vous assurer que votre chien puisse profiter des soins adaptés en cas d’accidents.

Pourquoi prendre une assurance sport canin ?

Puisque la pratique d’activité sportive comporte des risques de maladie et de blessures, il est important de pouvoir faire face aux frais de soins souvent onéreux pouvant en résulter. Avec une assurance sport canin, vous pouvez laisser la compagnie d’assurance prendre en charge toutes ou une partie des dépenses. Vous pourrez ainsi offrir à votre animal les meilleurs soins sans regarder à la dépense. Vous aurez le choix entre différentes formules vous offrant toutes les garanties nécessaires à l’activité sportive que vous exercez avec lui. En fonction de la formule choisie, vous pouvez bénéficier d’une couverture allant de 50 à 100% prenant en charge les consultations, les interventions chirurgicales, les analyses et les radiographies.

Les chiens sportifs nécessitent une assurance spécifique pour couvrir les éventuels accidents pouvant survenir lors des séances de sport avec son maître. Il existe pour cela diverses formules pouvant s’adapter au type de sport canin que vous pratiquez ensemble. Avec la bonne couverture vous serez en mesure de fournir à votre animal les soins qu’il mérite sans vous soucier des contraintes financières.

Partagez sur les réseaux ...
Vos commentaires ...